Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Les enseignantes et enseignants face au signalement des situations d’agression sexuelle

 

 

 

Lettre d’information et formulaire de consentement pour le projet de recherche

 

Chercheuse responsable de l’étude

Geneviève Paquette, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Chercheuses associées

Mélanie Lapalme, Département de psychoéducation, Université de Sherbrooke

Marie-France Nadeau, Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke

Angélique Laurent, Département de l'enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke

Martine Hébert, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

 


Bonjour,

Nous vous invitons à participer à la recherche Les enseignantes et les enseignants face au signalement des situations d’agression sexuelle.

 

En quoi consiste la participation au projet?

Par ce projet de recherche, nous cherchons à 1) connaître les attitudes des enseignantes et enseignants en lien avec le signalement de situations d’agression sexuelle soupçonnées ou vécues par des élèves d’âge scolaire primaire et 2) explorer les possibles liens entre les attitudes et certaines caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et personnelles des personnes participant à l’étude. Aucun déplacement n’est nécessaire pour participer au projet et le seul inconvénient lié à votre participation pourrait être le temps consacré à la recherche. Vous aurez à répondre à deux questionnaires en ligne (le premier d’une durée de 20 minutes et le second d’une durée de 5 minutes), à une semaine d’intervalle, au moment qui vous convient le mieux. En remplissant le questionnaire une seconde fois, vous nous permettrez d’étudier la qualité de l’instrument de mesure utilisé.

 

Comment seront utilisées les données recueillies?

Pour éviter votre identification comme personne participante à cette recherche, les données recueillies dans le questionnaire en ligne seront traitées de manière confidentielle. La confidentialité sera assurée par l’assignation d’un code numérique aux participants et par la conservation des données électroniques, sur le serveur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, sécurisé par un mot de passe. L’accès aux données sera exclusif aux chercheuses de l’équipe. Il est possible que les données anonymes soient utilisées par des étudiantes et étudiants de maîtrise ou de doctorat qui réaliseraient une recherche sur une thématique étroitement liée au projet original. Les résultats de la recherche ne permettront en aucun cas d’identifier les personnes participantes. Les résultats seront diffusés dans le cadre de différentes communications et présentations lors de congrès ainsi que par la publication d’articles. Les données des fichiers électroniques seront hébergées sur le serveur de l’UdeS seulement durant la collecte des données. Par la suite, les fichiers contenant les données anonymes et transformées seront conservés par la chercheuse principale. Seules les données anonymes et transformées seront conservées 5 années à la suite des publications.

 

Est-il obligatoire de participer?

La participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non et de vous retirer en tout temps sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice de quelque nature que ce soit.

 

Y a-t-il des risques, inconvénients ou bénéfices?

Au-delà du temps consacré pour répondre au questionnaire, les chercheuses considèrent que les risques possibles sont minimaux. Certaines questions pourraient toutefois causer un inconfort ou un malaise, notamment les questions sur les antécédents de maltraitance. De plus, il est possible qu’en répondant au questionnaire, la situation d’un enfant vous préoccupe. À la fin du questionnaire, on vous fournira les coordonnées du Directeur de la protection de la jeunesse afin que vous puissiez obtenir les renseignements nécessaires. Dans tous les cas, après avoir répondu à chacun des deux questionnaires, des hyperliens vous seront fournis au sujet de la procédure à suivre en cas de signalement d’un enfant et des ressources disponibles à ce sujet. Les coordonnées d’organismes offrant leur soutien aux victimes de maltraitance ou d’abus seront également disponibles. La contribution à l’avancement des connaissances au sujet des attitudes des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du primaire sur le signalement des agressions sexuelles sont les bénéfices prévus. En outre, au terme de l’étude, nous pourrons élaborer des recommandations pour faciliter le travail des personnes enseignantes à ce sujet. Dans le cadre de ce projet de recherche, aucune compensation d’ordre monétaire n’est accordée aux personnes y participant. Toutefois, vous courez la chance de gagner l'une des quatre cartes-cadeaux d'une valeur de 50$ vous permettant d'acheter du matériel pédagogique, à condition que vous acceptiez de laisser votre courriel à la fin de ce questionnaire, afin de participer à la relance.

 

Si vous avez des questions sur les procédures de signalement ou si vous croyez que la sécurité ou le développement d’un enfant peut être compromis, il est important de communiquer avec la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) au 819-566-4121 (ou 1-800-463-1029).

 

Si vous avez des questions concernant ce projet de recherche, n’hésitez pas à communiquer avec la coordonnatrice du projet au grise@usherbrooke.ca ou avec la chercheuse responsable dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

 

 

Geneviève Paquette, ps. éd., Ph.D.

Chercheuse responsable du projet de recherche

Département de psychoéducation Université de Sherbrooke

Téléphone: 819-821-8000 poste 62489

Courriel: Genevieve.Paquette@USherbrooke.ca

 


Ce projet a été revu et approuvé par le comité d’éthique de la recherche (Éducation et sciences sociales) de l’Université de Sherbrooke. Cette démarche vise à assurer la protection des participantes et participants. Si vous avez des questions sur les aspects éthiques de ce projet (consentement à participer, confidentialité, etc.), n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de ce comité, au 819-821-8000 poste 62644 ou par courriel à ethique.ess@usherbrooke.ca


 

J’accepte de participer au projet de recherche en remplissant aujourd’hui le questionnaire en ligne (d’une durée de 20 minutes).